Le bénévolat

Venez faire du bénévolat!

Tout le monde est le bienvenu au sein de notre équipe de bénévoles. Chacun peut apporter du sien en participant à différentes tâches. Aucun engagement, ni expérience nécessaire.

Les portes du Robin des Bois sont aussi grandes ouvertes à des groupes d’employés d’une même entreprise et aux membres de divers organismes qui souhaitent s’impliquer en effectuant le service aux tables ou en cuisinant en bonne compagnie dans une ambiance chaleureuse.

Pour devenir bénévole, vous devez remplir votre fiche profil. Une fois votre profil créé, vous pourrez réserver vos quarts de travail directement via votre fiche. Ces quarts de travail couvrent différentes périodes de la journée.

Ce qui vous attend à titre de bénévole

Au Robin des Bois, il y a deux principaux types de fonctions : le travail général en cuisine et le service aux tables en salle.

Cuisine

Le travail général consiste à participer à la besogne selon les besoins du moment. Les tâches relèvent surtout de la cuisine, où les bénévoles aident à la préparation des plats. Le chef supervise les différentes tâches, qui peuvent consister à laver, tailler et griller les légumes, à faire fondre le chocolat, à monter les blancs d’œuf pour la fameuse tarte meringuée, pour ne mentionner que celle-là. À l’occasion, les bénévoles peuvent s’attendre à récurer les casseroles et à faire un peu de rangement en cuisine.

Pour le travail général, nous conseillons aux bénévoles de porter des vêtements confortables et nous exigeons le port de chaussures qui recouvrent les pieds. Nous fournissons tabliers, torchons et bandanas pour les cheveux. Il est préférable de ne pas porter de bijoux.

Service aux tables

Les fonctions associées au service aux tables plairont aux personnes attirées par le contact avec le public. Les principales tâches consistent à accueillir les clients, à leur expliquer le menu et la carte des vins, à prendre les commandes et à les passer à la cuisine, à servir les plats et à assurer un service de qualité tout au long du repas, à placer les couverts et à nettoyer les tables. Le gérant peut également demander à un bénévole de servir l’alcool, les thés et les cafés, faire les paniers de pain et remplir les pichets d’eau.

Il n’est pas nécessaire de porter le noir, le blanc et le nœud papillon. Un habillement propre et confortable convient tout à fait. Tous les serveurs portent un tablier à l’effigie du Robin des Bois. Il est préférable de ne pas porter de parfum trop prononcé et d’avoir une hygiène corporelle soignée.

Cliquez ici si vous êtes intéressé à devenir bénévole