Le bénévolat

INFORMATION IMPORTANTE

Comme vous le savez, le Robin des Bois est une institution à but lucratif social qui remet ses profits à quatre organismes montréalais à but non lucratif (le Chaînon, Santropol roulant, le Refuge des Jeunes et Jeunesse au Soleil) et qui accueille des bénévoles, tant en salle à manger qu’en cuisine. Par ailleurs, en raison de la COVID-19, les mesures encadrant les cadres de bénévolat ont changé.

Désormais…

  • Nombre de bénévoles : Nous accueillons seulement une personne en salle à manger, une personne à la plonge et deux personnes en cuisine par quart.
  • Port du couvre-visage obligatoire : dès votre entrée dans le restaurant, vous devez avoir un masque et le garder durant tout votre quart. Il faut éviter de le toucher le plus possible.
  • Lavage des mains fréquents : Chaque fois que vous vous touchez le visage ou que vous maniez un effet personnel, il faut se laver les mains. Il faut également se laver les mains entre chaque tâche effectuée.
  • Désinfection : Après votre pause, il faut désinfecter la place où vous vous êtes installés – demandez à un.e employé.e de vous montrer où se trouve le produit approprié.

Naturellement, il faut également continuer de…

  • Code vestimentaire : Chaussures fermées, aucun vêtement troué ou en coton ouaté, aucune bretelle « spaghetti ». En cuisine, il faut porter un pantalon long.
  • Bonne hygiène : Odeur neutre, cheveux longs attachés. En cuisine, il ne faut pas porter de vernis à ongles ou de bijoux.
  • Ponctualité : Il faut arriver à l’heure et travailler durant toute la période indiquée sur votre inscription.

Âge minimal : 15 ans et plus pour venir seul.e, ou 12 à 14 ans pour venir accompagnée d’un.e adulte

 

Salle à manger

La personne sera amenée à faire de la sollicitation à la fenêtre auprès des passant.e.s pour attirer de la clientèle ainsi que divers ménages pour assurer un environnement le plus propre et accueillant possible. Elle ne fera pas le service aux tables; elle ne pourra que débarrasser une fois le.s client.e.s parti.e.s. Cette personne doit faire preuve d’entregent, d’initiative et de débrouillardise.

Cuisine

Les personnes seront amenées à éplucher et couper des légumes, suivre des recettes, battre des œufs, mettre des produits sous vide, etc.

Plonge

La personne sera amenée à récurer à la main la vaisselle utilisée par les cuisiniers.ères et se servir d’un lave-vaisselle professionnel.

 

 

Nous vous remercions pour votre aide si précieuse et apprécions grandement votre disponibilité à faire du bénévolat : un quart par semaine, par mois, par an… Sans vous, cette aventure serait impossible !